La crosseElle est de plutôt bonne facture, cependant un léger jeu se fait sentir au niveau de la plaque de couche, plaque de couche qui est…comment dire… MASSIVE, sa qualité de finition, sa robustesse et son poids inspirent la confiance et le confort.
En effet, contrairement a la version para la Mark II a une plaque de couche plus large ce qui procure un confort de portée non négligeable.
Le support épaule amovible de la plaque de couche est assez solide cependant possède un jeu important et un angle d’ouverture trop important qui, du coup, au lieu de permettre de mieux épauler la M249, nous la fait subir, car est du coup trop « tombante ». Ceci dit elle n’en reste pas moins pratique (mais elle aurait pu l’être d’avantage).
Pour ce qui est des accrochages de sangle, il est déconseiller d’utiliser l’anneau prévu a cette effet au niveau de la plaque de couche,
en effet, bien que ce dernier soit très robuste, le reste de la crosse ne l’est pas autant, et un point d’accroche si éloigné risquerai la rupture de la crosse.
Il est conseiller soit d’enrouler votre sangle comme je l’ai fait, ou bien alors d’utiliser un passant tel que celui-ci.
La fixation de la crosse est assurée par 2 goupilles l’une par serrage, l’autre par goupille simple a enlever au marteau, j’ai perdu « l’écrou » assurant le serrage de la première, je l’ai remplacer tout bêtement par un écrou, lui conférant un petit look « bricolo » sympathique qui donne vraiment l’impression que l’on a dans les mains de la bonne « mécanique ».
;
PoignéeLe matériau de construction inspire la solidité et le confort est bien présent.
Sous cette poignée on y découvre une trappe, dévoilant l’écrou qui maintien la poignée.
La gâchette ainsi que le pontet sont solides et bien usinés.
La sécurité est sans appel, c’est SAFE / FULL AUTO et rien d’autre
, et ce de manière franche, aucun risque d’incident due a une sécurité approximativement bien mise.
Fixation ammoboxSolide, simple, efficace, rien à ajouter.
Feed coverIl est construit dans un matériau différent du celui du reste de la M249, il est plus lisse, et parait plus solide (moulé). Il est maintenu à l’effort (ouverture) via un ressort.
Niveau finition il est sobre. Les clips de maintien à la fermeture sont en revanche laborieux à ouvrir.
Sur son flanc on y voit un étrange composant (dont l’utilité m’échappe jusqu’alors), cette pièces vient se mouvoir sous l’utilisation de la poignée d’armement.
videoOrgane de viséeL’organe de visée est particulièrement bien fait, et à bénéficier du détail avec des marquages numérologiques ainsi que d’un repère de positionnement latéral très bien finis.
Le tout est bien entendu réglable en « site » et en « azimut ».
videoAlimentation en munitionLa M249 dispo de 2 méthodes d’alimentation en billes.
Chargeur :
Ammo box
Le tout est maintenu par cette encoche (typée armalites)
Bloc rétention canonCe bloc maintient le canon a sa place et permet de le libérer (voir l’explicatif plus loin)
Poignée de transportLa poignée de transport est solide, mais présente une jeu assez gênant (fruit de l’usure ?). Elle possède 4 crans de positions fonctionnels dont 1 est purement inutile (a vous de trouver lequel
).
Garde mainLe garde main est peu confortable et glissant (regret de ne pas avoir de fibre de nylon, qui aurai fait passer tant de moment de douleur pour du vrai bonheur
), je ne vois rien à ajouter.
Grille aération canonEn fibre de nylon cette dernière n’a qu’une utilité esthétique, son support lui est en métal solide et peu déformable, il est clipsé sur le canon.
Guidon de viséeSa position est réglable latéralement, et en hauteur via rotation de la pointe de visée.