Yabadoo !!! L’année 2006 est terminé et il est maintenant temps de faire un petit bilan cinématographique.
Alors au total j’ai du voir environ une quarantaine de film que j’ai fini par caser dans un Top 15. Je ne prend en compte que les films que j’ai vu au cinéma et pas ceux que j’ai pu voir plus tard en DVD.
J’ai aussi fait un petit Top Surprise. Il s’agit de film dont je n’attendais rien de bien particulier ou que je pensais qu’il étaient mauvais et qui au final se sont révélé d’agréable divertissement. Enfin, un petit Flop des films de l’année pour avoir le plaisir de dire du mal. :p
Top 15 – 2006 :
1 – Mémoire de nos Pères
2 – Jarhead
3 – Silent Hill
4 – Walk the Line
5 – Le Labyrinthe de Pan
6 – Le Parfum
7 – Lord of War
8 – Enfermé Dehors
9 – Ne le Dis à Personne
10 – Marie-Antoinette
11 – Pirate des Caraïbe 2 – Le secret du coffre maudit
12 – V pour Vendetta
13 – Le Nouveau Monde
14 – Déjà Vu
15 – La Jeune Fille de l’Eau
Clint Eastwood (après le décevant Million Dollar Baby) confirme qu’il fait bel et bien encore partit des meilleurs réalisateurs contemporains de la planète. Son Flag of our Father est absolument hallucinant de maîtrise visuel et traite d’un sujet original pour un film de guerre.
Grosse affection aussi pour le dernier Dupontel qui signe une fable contemporaine absolument déjanté et digne d’un des meilleur épisode de Tex Avery.
Guillaume Canet, avec son second film, prouve que le cinéma français est bel et bien capable de rivaliser avec les plus grand Blockbuster hollywoodien pour peu qu’il s’en donne les moyen.
Cinéma français qui s’en tire même avec tout les honneurs cette année. On citera pelle-mêle, Les Brigades du Tigre, Essaye-moi, Président, Indigènes, Renaissance et Je Vous Trouve Très Beau.
Un année plutôt bonne en soi. Plus de qualité que de quantité ce n’est finalement pas plus mal.
Top Surprise :
1 – La Colline a des Yeux : A classer au coté des Remake bien réussi comme Texas Chainsaw Massacre 2004 et L’Armée des Morts. Bien crade et bien glauque. Que demande le peuple ?
2 – Slevin : Une sous-Tarantinade sans grande prétention mais rondement mené. On y retrouve quand même Josh Hartnet, Bruce Willis, Lucy Liu et Morgan Freeman. Impensable pour un film sortit sans aucune aide promotionnelle.
3 – Hors de Prix : Gad Elmaleh et Audrey Tautou s’en donne à cœur joie et s’est ce qui finalement fait le charme du film.
4 – Babel – Une bouchée philosophique deprésive et indigeste ? Oui et non. Même si le dernier film Alejandro González Inárritu suinte la tristesse par tout les pores de la peau il s’avère édifiant sur les difficulté de compréhension que rencontre les gens dans ce bas monde.
5 – Jean-Philippe : Johnny en vieux cow-boy usé et Luchini pétillant à souhait. Un duo excellent pour un film très touchant.
Flop 2006 :
1 – Munich
2 – Miami Vice
3 – Destination Final 3
4 – Underworld 2
5 – Entre Deux Rives
Munich et Miami Vice sont tout deux honteux pour leur réalisateur. Spielberg s’acharne à parler naïvement de ce qu’il ne connaît pas et Mann livre un film moche, sans scénario, mal joué et sans aucune inventivité.
Les trois dernier films parlent d’eux même. ^^
Et voilà, s’est tout pour l’instant ; Rendez-vous en 2008 pour le bilan 2007.