Mercenaire français en Côte-d’Ivoire.
Kit List :- Pantalon BDU Camo DPM.
- T-Shirt vert olive.
- Rangers.
- Veste d’Assaut Sud-Africaine noire.
- Casque F1 avec couvre casque Centre-Europe.
- Couverture de camouflage Woodland.
- Mitaine renforcée Kevlar - GK
- SIG SG 552 Seals Version.
Inspiration : L’idée était de faire une version moderne des soldats US engagés dans la guerre du Vietnam. Une des particularités de ces troupes était le laxisme impressionnant dont elles faisaient preuve envers les équipements réglementaires. En résulte un équipement qui semblait fait de bric et de broc puisque récupéré là où c’était possible. Les soldats non plus ne se gênaient aucunement pour afficher leurs propres convictions et personnaliser à leur gré leur équipement.
Une telle disparité dans les armées est maintenant impossible alors comment remettre à notre époque ces pratiques ? Simple. Il reste les mercenaires. Ces troupes furent largement utilisées en Côte-d’Ivoire lors de l’Opération Licorne en 2002.
La tenue : Ce mercenaire porte un treillis anglais camouflé en DPM. Le choix du pantalon semble évident car sa conception le rend plus confortable à porter en milieux chaud et humide que le classique treillis centre europe. Cette volonté de confort est confirmée par le simple port d’un T-Shirt vert olive en guise de camouflage supérieur. Les Rangers, elles, restent réglementaires.
En veste tactique, le mercenaire est équipé avec un gilet d’assaut Sud-Africain largement répandu parmis les troupes rebelles. On peut supposer qu’il a récupéré le sien sur le cadavre d’un ennemi lors d’une escarmouche.
Malgré l’impression de manque de moyen que peut donner une telle disparité d’équipement, on constate que l’impasse n’est pas faite sur les « Back-Up » de qualités. Les mitaines Raptor renforcé en Kevlar assurent une bonne protection tout en conservant une bonne aisance de mouvement et la couverture de camouflage porté en guise d’écharpe permet de pallier la relative légèreté de camouflage de la tenue en cas de besoin.
L’appartenance du mercenaire au camp français est souligné par le port du casque F1 avec un couvre-casque Centre-Europe, réglementaire dans l’armée française. Malgré tout, ce dernier à été personalisé par l’ajout d’un pin’s « Fuck Autority » (reflétant bien la personnalité de ces mercenaires qui préfèrent travailler plus pour l’argent que par idéaux personnels) et d’un paquet de Malboro retenu par un élastique.
Enfin, le mercenaire utilise une SIG SG 552 dans sa configuration Navy Seals témoignant, là encore, d’une certaine aisance au niveau de la qualité de l’équipement. Le choix de cette arme paraît tout ce qu’il y a de plus logique car sa conception la rend polyvalente et permet de l’utiliser à courte et moyenne portée.
Commentaire : Voilà, je suis assez satisfait de cette tenue car je suis vraiment partie de ce que j’avais et j’ai tenté de faire un truc cohérent. J’aime l’aspect disparate de l’équipement qui me fait penser à une version modernisée du Vietnam. Dans le futur je ne pense rien à changer même si j’aimerais rajouter un Colt .45 en « Back-Up » et une sangle tactique au SIG.
Ps : Désolé pour la qualité des photos. J'en referais d'autre quand j'aurais un appareil numérique (là c'est pris à la webcam).