Alors tandis que je me baladais sur un forum starwars ma foi fort sympathique (pour les intéressés c'est
www.sithclan.net) j'ai vu un forum comme les fans adorent en faire: votre duel préféré de starwars soit des discussions de plusieurs pages sur un seul duel, et quand c'est pas les duels c'est les batailles spatiales ou les personnages ( et oui on s'amuse bien nous les fans de starwars
) . Et je me suis dit ben tiens quitte à écrire un lourd morceau sur tous les duels starwars , autant le poster sur plusieurs forums, j'ai donc penser à celui là.
Alors, le voici mon classement actuel de tous les duels starwars:
1. Luke vs vador dans ESB : le seul l'unique le mythique duel entre le bien et le mal, superbement mis en scène et avec tant de force et d'ambiance.
2. Yoda contre l'empereur dans rots: le duel que j'attendais le moins se révèle être le meilleur du film. Ce combat est vraiment totalement à part, completement déjanté et loufoque à mes yeux, les mimiques de yoda et les rires méchants de l'empereur font que je suis plié en deux chaque fois que je revois la scène. Un grand moment de divertissement et de fou rire.
3. Qui Gon et Obi Wan contre dark maul dans tpm: si il y a bien une chose à retenir dans ce film, une scène qui dépasse completement les autres séquences de la bataille finale c'est bien ce fantastique duel avec une puissance mythologique qui m'a toujours marqué comme si les dieux s'affrontaient.
4. Luke contre Vador dans rotj: émotionnellement le duel le plus fort, chaque seconde est une tension extrême. Le seul problème est qu'il ne dure pas assez longtemps. Si on avait remplacé les ewoks par plus de concentration sur ce duel, celui ci aurait été sans doute le meilleur mais c'est un autre débat.
5.Anakin contre obiwan dans rots: le duel au niveau de la chorégraphie et du point de vue visuel le plus abouti. Seulement il y a trop peu de dialogues et l'émotion entre les deux combattans aurait pu êtrre aussi forte que celle entre luke et son père. D'autant qu'à force de chercher les trouvailles pour le combat, ca finit par partir à droite à gauche comme la scène où anakin étrangle obiwan qui est à mes yeux complement ridicule. Reste que le dernier passage sur battle of heroes est un grand moment starwars.
6.Dark vador contre obiwan kenobi dans anh: alors oui c'est sur que du point de vue du combat, c'est apocalytique, obiwan n'a plus la force de sa jeunesse et vador devait avoir les circuits un peu trop rouillés mais il n'en reste pas moins que depuis rots ce duel a énormement gagner dans mon estime. En se remémorant tout les antécédents des deux combattants, le duel a beaucoup gagner en émotion et c'est bien l'une des meilleures réussites des nouveaux films ( à défaut qu'elles soient nombreuses)
7. Yoda contre dooku dans aotc: n'enlevons pas à ce film le seul moment d'anthologie qu'il ait, le seul passage ,au milieu de tout ce grand n'importe quoi d'absurdités, qui puisse être rataché à starwars. L'oasis dans le désert comme je le dis. On peut se consoler en se disant que si le film n'avait pas été à côté aussi raté le duel n'en aurait pas été aussi resplendissant mais bon hum finalement non
8. Anakin et obiwan contre dooku dans rots: finalement avec le temps, ce duel finit par passer et je trouve qu'il est assez joli à voir. Clair qu'on aurait pu obtenir une scène mille fois mieux réussie si le film n'y avait accordé ne serait qu'une minute de plus mais au lieu de ca on a le sentiment regrettable que Dooku doit vite passer à la trappe. Dommage à mes yeux il aurait fait le parfait méchant de la nouvelle trilogie si son rôle avait plus été un tant soit peu consistant.
9. anakin et obiwan contre dooku dans aotc: si on le prend juste comme duel, y a quelques bonnes idées avec les lumières que projettent les sabres lasers. Mais si on se dit que c'est censé etre le duel majeur du film, hum.
10. Obiwan contre grievous dans rots: alors bon déjà grievous c'est pas trop ma tasse de thé mais bon faut admettre qu'au début ca partait vachement bien avec l'excellente idée des sabres lasers genre hélices d'hélicoptères. Mais voilà aprés ca part dans tout les sens, déjà grievous se fait complement ramasser alors qu'il est invincible dans clone wars . ( PS: par ailleurs j'hésite à compter les duels de clone wars y en a certains qui sont vraiment excellents mais c'est du dessin animé c'est à part des films mais bon faut reconnaitre que les duels entre anakin et ventress, grievous et les cinq jedis (oui cinq) et dooku contre ventress sont vraiment excellents, si je devais les placer je les mettrais entre le 6 et le 7) .
Mais ensuite le duel est tout bonnement illisible, ce n'est que des neons de sabre à la volée, et on arrive à peine à voir comment obiwan peut arriver à ne pas être touché par les quatres sabres de grievous.
11. Palpatine contre les 4 jedis, alors là dans le genre quand starwars rencontre mister bean on a pas fait mieux (encore que aotc...), c'est plutot ennuyeux car à mes yeux le reste du film est bien meilleur que cette scène seulement ca c'est le problème de rots c'est trés inégal, on passe des scènes d'anthologies aux scènes vraiment ratées genre celle de l'ascenseur au début, celle où anakin étrangle obiwan et ce duel ci (je parle pas des dialogues pourris présents dans tout le film) . Alors pourtant ca commence bien, les jedis arrivent tranquilles, ils allument leurs sabres ( ca faisait tellement bien dans la ba) et puis palpatine allume le sien et là c'est apocalypse now. Aprés un saut merveilleux où palpatine fait un bon cri bien moisi, il plante son sabre dans un jedi, le jedi à la vitesse de réaction d'un superman ayant bouffer de la krytonite tombe avec un hurlement de merde. Derrière le jedi au sabre vert reste sans bouger. Il reste vraiment sans bouger c'est aberrant!! Ce même jedi qui crève lui aussi une seconde plus tard avec un cri à la limite provenant des monty python.
Puis incroyable, un jedi qui devait s'être dopé arrive à résister avec mace windu mais bon pas longtemps ( oui parce qu'en fait les jedis c'est vraiment des merdes).
Et ensuite ils se retrouvent face à face mace windu le grand et l'empereur du mal dans un duel d'anthologie de totale absence de maitrise de la caméra, preuve une fois de plus que lucas est loin d'égaler les grands réalisateurs de notre temps, même si il peut faire preuve de réel savoir faire.
Les bonus du dvd nous le montrent, lucas voulait des plans rapprochés. Seulement on ne voit quasiment plus que les visages des combattants qui font des expressions totalement exagérées comme si ils livraient le duel le plus terrible de leur vie, seulement le problème c'est qu'on le voit pas ce duel. Et mêmes les échanges de coups ont une lenteur effarante, ils avaient pas de cascadeurs à lucasfilm ou quoi?
Je prend beaucoup de temps pour ce duel mais c'est parce qu'à mes yeux il est capital dans l'histoire de la saga et qu'il est par conséquent innaceptable qu'il soit à ce point raté. Certains duels comme celui de grievous ne sont pas beaucoup réussis mais ils n'ont que peu d'importance dans le scénario tandis que celui là diantre c'est la chute d'anakin et la fin des jedis, fallait rehausser le niveau( d'autant que le passage du coté obscur d'anakin par la suite est aussi vraiment mal fait, cette scène m'a toujours plombé le film, fort heureusement le niveau se rehausse à la vitesse de la lumière par la suite).
Pas de chance pour samuel el jackson, c'était le jedi le plus resplendissant d'aotc mais son duel est tout l'inverse.
12. Qui gon contre dark maul dans tpm (sur tatooine): ben y a une jolie ouverture avec dark maul qu'on voit au loin derrière anakin ( ca m'avait fait peur à l'époque lol) et un joli saut ou les deux combattants enclenchent leur sabre. Aprés, le duel dure à peine une minute, c'est pas super fun, mais bon ce duel ci par contre n'avait aucune raison d'être grandiose, il fallait juste que maul se montre un peu.
Voilà voilà, y en a des choses à dire sur starwars et encore cette partie c'est que sur les duels
mais bon quoiqu'il en soit, les duels de sabre laser c'est vraiment la classe, y a tellement d'éléments qui peuvent être intégrés dans un seul combat. C'est merveilleux