Forum SARKASTIK Prod.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tintin ou Astérix?

Aller en bas 
+5
Nath
Emma
Lara
Lili
Nicolaï
9 participants

Tintin ou Astérix ?
Pro-Tintin.
Tintin ou Astérix? Vote_lcap22%Tintin ou Astérix? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Pro-Astérix.
Tintin ou Astérix? Vote_lcap78%Tintin ou Astérix? Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Nicolaï
Newbies
Nicolaï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 22:50

Attention topic-sondage sur une question cruciale : Tintin ou Astérix ? (ou Lucky Luck, ou ce que vous voulez). Autrement dit, quel est votre BD préférée ?

Ma préférence va nettement à Tintin. Pour ses personnages principaux (Tintin, bien sûr, mais j'adore aussi Haddock et Tournesol, personnage d'ailleurs inspiré d'un authentique savant), ses personnage secondaires (Zut, Rastapopoulos...), ses histoires qui permettent de voyager (songez que quand les livres ont paru, on avait bien moins l'occasion de bouger dans certains pays lointains qu'aujoud'hui), sa naïveté (très pur, comme personnage, Tintin: j'aime ça!) et Milou!

Mes tomes préférés? L'Etoile Mystérieuse, le Secret de la Licorne, Le Secret de Rackam le Rouge, On a Marché sur la Lune et, surtout, les 7 boules de cristal et Tintin au Tibet (chefs-d'oeuvre!)

Et puis, comme je suis sur le forum d'Ash autant le rappeler: Tintin a été l'occasion d'un superbe délire avec Pariss', Lizou et Ash... mais je laisse ces derniers le raconter, s'ils le veulent. Wink


PS : Ce topic est né suite à une discussion sur MSN où les pro-Tintin étaient deux, les pro-Astérix deux aussi. Fort logiquement (enfin dans la logique de lara et de moi), il nous a paru nécessaire de porter le débat sur la place publique.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Spectateur
Lili


Nombre de messages : 20
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:17

Astérix powaaaaaa Very Happy

Nan sérieux, pour moi (vi parce que objectivement j'en sais rien, là je parle de mes goûts perso :p) ya pas photo...

J'ai toujours aimé les astérix, son univers, son humour, ses perso : les principaux et tous les autres avec leurs noms géniallisimes^^
Le village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... ouip je suis fan :p
Et attention, je parle des Astérix de la grande époque, celle d'Uderzo ET Goscinny^^
Quand j'étais petite, j'adorais les histoires, et quand j'ai grandis, j'ai découvert tout le côté parodie... franchement génial Very Happy

Les tintin par contre....
Je n'en ai jms eu beaucoup (alors que j'ai toute la collec' d'Astérix, parce qu'ils le valent bien^^), et je ne les lisais que dans la salle d'attente du docteur... souvenirs joyeux donc^^
Bon, j'arrête de raconter ma vie, mais qd même quoi^^
j'adore le perso de Haddock, cela dit^^
mais tintin m'énerve, et j'accroche moins aux histoires :p

euh, voilà^^
arguments hyper solides donc^^
mais j'ai prévenu, je ne mets que mon goût, et no way, c'est Astérix le plus mieux^^
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Spectateur



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:17

*mode pro tintin on!*

alors suite a une égalité du duel tintin/astérix, on a besoin d'autres avis (pour tintin! :p)
moi j'aime tintin pour tout, les persos, les histoires, bref tout! Very Happy
mes tomes préférés c'est: tintin au congo, tintin en amérique, les cigares du pharaon, le crabe aux pinces d'or, le temple du soleil (le 1er que j'ai eu Very Happy), coke en stock et vol 714 pour sydney! (comment ça c'est presque tous? bin j'ai le droit flower )

tintin powaaa!
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Newbies



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:19

Eh bien moi, qui suis venue trancher la bataille en me déclarant pro-astérix, je maintiens mon opinion.

Je préfère de loin Astérix à Tintin, parce que Uderzo et Goscinny nous offrent plein de petits clins d'oeil historiques, beaucoup d'humour... Ok, on voyage pas de la même façon qu'avec Tintin.

Mais j'ai jamais aimé Tintin, je trouve le personnage peu intéressant, un peu plat. Ok, les aventures sont originales, et j'aime bien Tournesol, mais définitivement, je vote ASTERIX!!!

Emma
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaï
Newbies
Nicolaï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:24

Bah, j'aime bien Astérix, surtout pour son humour, les romains me font bien rire en plus (pis les jeux de mots...). Enfant, je me souviens très bien, j'étais supporter du camp de Petibonum... je sais pas pourquoi, je voulais que ce soit toujours ce camp-là qu'on voit en scène (donc qu'on voit se faire taper dessus, logiquement). On a de ses idées quand on est môme^^.

Par contre, pas fan du tout des adaptations ciné (les deux).

Sinon, j'aime aussi les Tintin cité par lara... en fait, je les aime tous. Même Vol 714 pour Sydney, pourtant considéré par les fans comme le moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Spectateur
Nath


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:24

Moi ma bd préfère c’est Astériiiiiiiiiixxxxxxxxxxxxxx. Very Happy

Déjà parce que c’est tellement drôle… puis les perso sont attachant, ils se bagarrent et il y a un peu de magie vu qu’il boit de la potion magique :p

Ma bd préfères est Astérix et Cléopâtre j’adore le lire et le voir aussi, et j'adore aussi regarder 12 travaux d’Astérix ^^

Par contre tintin moi j’ai jamais accroché je trouve les bd fade et inintéressante tongue

donc pour asterix : cheers cheers cheers


Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaï
Newbies
Nicolaï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 27 Déc - 23:28

L'adaptation ciné des Douze travaux d'Astérix est excellente, je trouve. Tiens, d'ailleurs, pendant les fêtes, on passe toujours des Astérix à la télé (mais cette année, j'ai pas fait attention), j'aime bien les regarder. Mais la série des Tintin (qui passe encore à la télé, je crois) est très bien aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Admin
Buck


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 14/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMer 28 Déc - 2:22

Hé hé, en vl'a un débat marrant. Quoi qu'il en soit, j'ai créer le sondage en tête de forum pour que l'on puisse comptabiliser les avis.

Pensez à voter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sarkastikprod.bbactif.com
Ash
Vidéaste
Ash


Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMer 28 Déc - 2:27

Ah vi non, définitivement Pro-Astérix.

Tintin, malgré notre délire Nico, j'ai jamais accroché plus que ça. Je trouve le personnage vraiment trop lisse et plat.

Astérix, ce que j'adore dedans c'est tout l'humour, les jeux de mots, la critique finaude de notre société, etc etc...

Par contre les derniers albums sont vraiment naze. Surtout le tout dernier qui est plus que réac.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaï
Newbies
Nicolaï


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/12/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMer 28 Déc - 13:02

Un truc que je mets au crédit d'Astérix, et pas de Tintin: les adaptations ciné. Même si je n'aime pas Clavier et Depardieu, et encore moins Dieudonné et Jamel (lequel avait dit des paroles assez connes, au moment de la sortie du film, comme quoi Chabat avait pas eu le courage de lui filer le rôle d'Astérix, alors que pour le symbole, un beur qui joue Astérix ça aurait été trop fort... Chabat a choisi d'adapter Astérix et Cléopâtre surtout pour pouvoir intégrer Jamel au casting, et il le remercie ainsi...) , je reconnais la qualité du film de Chabat. Mais alors Tintin au ciné... j'ai vu l'une des deux adapations (Tintin et les oranges bleues), bin c'était pas terrible du tout.

En dessins animés, à part le tout premier (Astérix le Gaulois, aux dessins pas terribles), j'aime tous les Astérix (surtout, donc, les Douze travaux). Les DA de Tintin sont d'honnêtes adaptations (un bon copier-collé, quoi).

Mais bon... c'est les BD qui me font tant aimer Tintin. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lara
Spectateur



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMer 28 Déc - 22:06

bin dans tintin ya pas un shéma répétitif genre: les romains attaquent le village, les villageois prennent de la potion, ils shootent les romains, le village est sauvé, enfin bref tout ça pour dire que astérix j'accroche définitivement pas... donc tintin powaaaaaa :p
puis j'aime pas l'histoire (historiquement parlant cherry : me demander pas pourquoi ce smiley )
par contre tintin au ciné, clair que ça craint...
Revenir en haut Aller en bas
Stoon
Spectateur
Stoon


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMer 28 Déc - 22:58

Aïe Aïe Aïe !
Comment répondre à cette question plus que complexe. D'une part notre petit gaulois auquel je tiens beaucoup dans la période Goscinny, d'autre part Tintin notre amie journaliste. Les 2 ont avantages et inconvenients.

Astérix est génial durant la période Goscinny. J'en profite pour passer un coup de gueule, mais Astérix maintenant c'est vraiment de la pure merde disons le. Sérieusement Uderzo a oublié ce qu'était Astérix, à la limite il y a Astérix chez Rahazade qui passe, mais c'est tout, le fils d'Astérix, la Galère d'Obélix, etc... Mais c'est nul, il a oublié tout ce qui faisait le charme de cette BD. Mais quand Goscinny était là, c'était vraiment super, tous les clins d'oeil, les critiques de la société,... J'adooooore. Celui qui en foisonne le plus est peut-être Astérix et les jeux Olympiques (mon préféré). Qui plus est les dessins animés sont sympas. Les douze travaux d'Astérix (pas une BD d'ailleurs) est super, avec toutes ces épreuves traversées, les crocodiles, l'hypnotiseur hypnotisé, le mage et sa lessive, la maison qui rend fou, ... Puis il y a Astérix et Cléopatre, réussi les 2 fois, en dessin animé je suis totalement fan, avec le Lion qui chante pendant que Cléopatre prend son bain, la prochaine fois que je vous vois, je vous le joue. Et le film est super aussi.

De l'autre côté nous avons Tintin. Un journaliste qui traverse le monde pour résoudre plein d'énigmes. Moins d'humour, moins de clins d'oeil, mais des histoires plus interessantes. Des personnages plus developpés je trouve. Les Haddock, Tournesol, Nestor, et Dupont/d (que j'ai beaucoup joué gamin) sont plus developpé et plus attachant.
En plus ils se retrouvent plus souvent dans des situations difficiles, avec un peu de suspens.
Au niveau des dessins animés, ils sont supers, mythiques,... Je les ai tous vu, euh... plein plein de fois. Pour les films, les oranges bleus et quand même excellent. Les acteurs sont bien dans les personnages. En plus maintenant c'est Spielberg qui a les droits donc ça peut donner du bon.

Enfin bon, quoi qu'il en soit, je pense que ces deux BDs ne sont pas comparables, car pas dans la même optique. A la limite on aurai pu comparer Tintin et Spirou, mais c'est tout. Voilà pourquoi mon vote sera nul.

Enfin bon, moi ma BD préféré est tout de même Blueberry. Mais attention ne surtout pas se baser sur le film. La BD il y a rien de plus entrainant je trouve, c'est la seule avec laquelle j'arrive pas à m'arreter.
Sinon j'adore aussi Lanfeust pour son ambiance et son humour, Les forêts d'Opales, pour le monde et le dessin, XIII pour le scenario, Largo Winch aussi, ou encore le Chants des Stryges pour le scenar et le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Neoskywalker
Spectateur
Neoskywalker


Nombre de messages : 34
Localisation : Gondor
Date d'inscription : 23/11/2005

Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? EmptyMar 4 Avr - 22:30

Alors, étant petit, je préferais incontestablement Tintin. Les personnages étaient plus sympathiques, et les aventures beaucoup plus dynamiques. Et le dessin animé, diantre je ne compte plus les fois où je l'ai revu et revu.
Toutefois, actuellement, la tendance est complètement inversée. C'est surtout parce que l'humour d'astérix, et ses clins d'oeil et autres alussions m'aparaissent beaucoup plus clairement qu'autrefois. Chaque bd est vraiment une réussite, astérix et obélix faisant le tour du monde, les situations sont variées tout comme les gags. Certes les dernières ne sont pas aussi réussies, pourtant le fils d'astérix et la rose et le glaive m'ont vraiment plu. Aprés le dernier c'est clair que c'est un foirage total, absence total de l'humour des précédents volets, enfantin, c'est juste de l'aventure.
Mais tout de même, je préfère largement Astérix, les bd Tintin me paraissant elles un peu trop enfantin et au scénario pas vraiment aussi élaboré que je pouvais l'imaginer (même si elles restent d'excellentes bd d'aventure).
Pour les dessins animés Astérix, tous ceux s'inspirant des bd sont ratés car comme Uderzo l'avait fait remarquer, les gags fonctionnant en bd ne marchent étonamment pas en dessin animé. Et le seul da qui fut vraiment réussi fut les douze travaux d'astérix, qui était le seul à avoir un scénario spécifique pour le film, tout comme ses gags. Ce dessin animé par contre est un véritable bijou, et je suis toujours autant plié en deux en le voyant (ah le passage dans la maison qui rend fou!!!!!!)






Pour les bd préférées en général, voici le classement:

1. Lanfeust de Troy, bien sûr la bd culte véritable icone de la bande dessinnée actuelle. Univers extrêmement original, humour délirant, aventures grandioses, imagination débordante, bah aprés tout vous connaissez déjà tout cela. Vraiment une série géniale, débordant de fantasy et de tout ce que j'aime, avec un univers si vaste que chaque bd est novatrice et apporte un nouveau souffle à la série.
Par contre, je préfère largement l'oeuvre d'origine Lanfeust de Troy, aux bd dérivées (Trolls de Troy, Lanfeust des étoiles, les conquérants de Troy) même si celles ci sont loin d'être sans intêret.


2. XIII: sans doute le meilleur scénario qui a été concu à ce jour. Mais ce que j'apprécie par dessus tout, c'est le réalisme frappant de cette série. Les personnages, les situations, tout apparaît extrêmement crédible et humain. L'idée de base ressemble beaucoup à la mémoire dans la peau, même si le scénario prend une direction quasiment oppossée par la suite, mais on retrouve entre les deux sagas le même réalisme saisissant. A la différence que là où Jason Bourne n'a que deux heures pour montrer son côté humain, XIII a pu le montrer sur un bon nombre de bd en developpant ainsi beaucoup plus cet univers. Par contre, l'intrigue des dernières bd me semble un peu tourner en rond .


3.Thorgal: alors la plus grande particularité de cet univers est qu'il mélange savamment les genres. Un peu comme la Tour Sombre de King mais en moins étrange, et avec plus d'ordre dans le scénario. Ainsi cette série prend un virage totalement oppossé d'une bd à une autre. La première que j'avais lu était la seule ayant un cadre totalement réaliste, quelle ne fut donc pas ma surprise en lisant la série entière? Science fiction, mythologies, fantastiques, avec même quelques voyages dans le temps, c'était bien loin de ce auquel je m'attendais. Mais c'est là qu'est toute la richesse de la série, dans cet univers si aléatoire, et aussi sa faiblesse, vu que certaines bd partent un peu dans tous les sens, et ce changement brusque d'ambiance pourrait en dérouter certains. Il n'empeche qu'au délà de l'atmosphère, le scénario reste trés fouillé et les dessins de Rosinski sont magnifiques.



4. Le chant des Stryges: une bd découverte trés recemment (merci Stoon) et qui m'a directement pas emballée. Pas pour son univers attrayant mais pas vraiment révolutionnaire, mais pour son aspect extrêmement cinématographique. Jamais je n'ai ressenti une bd à ce point inspirée par le cinéma, c'est limite si les dessins ne sont pas des storyboards pour un film. L'influence des films d'action, de ceux de John Woo à Matrix, est extrêmement présente à travers le personnage principal : une agent secrète ultra balèze (et aussi trés belle Laughing ) capable de vous faire sauter une base militaire avant de prendre son petit déjeuner. A côté d'elle, Lara croft peut aller se coucher, et prendre sa retraite. Il y a aussi plusieurs autres clins d'oeil notamment au western et même à Pulp Fiction. Toujours innachevé à ce jour, il me tarde de voir la fin de ses aventures aussi dynamiques qu'un excellent film d'action.


Voilà voilà, ensemble il y a bien d'autres bd qui ont attiré mon attention (les fôrets d'Opale, les naufragés d'Itac, le seigneur d'ombre...) et il m'en reste aussi pas mal à découvrir (largo witch et bluberry entre autre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tintin ou Astérix? Empty
MessageSujet: Re: Tintin ou Astérix?   Tintin ou Astérix? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin ou Astérix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SARKASTIK Prod. :: L'autre coté du mirroir :: Le Librarium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser