The Second Line.
En military, le terme Second line désigne tout ce qui concerne l’emport nécessaire pour une confrontation en milieu hostile. Par définition, la Second Line se porte au niveau du torse et de l’abdomen, l’article traitera donc des différentes plate-forme de combat ainsi que de certaines vestes tactiques.
Eagle Industries.
Numéros 1 au USA.Eagle Industries (EI) est une firme américaine spécialisé dans la création de gilet de combat. C’est la principale fournisseur d’équipement pour l’US Army et principalement l’A-SOC. Ses produits sont mondialement connu et grandement apprécié par les Forces Spéciales.
CIRASProduite par EI la CIRAS signifie Combat Integrated Releasable Armor System, c’est la plate-forme de combat modulable (passant MOLLE) la plus répandu au sein des forces spéciales américaines. EI la décline en deux modèles LAND et MARitime ainsi qu’en de nombreuse couleurs dont le Ranger Green et le camouflage Arpat.
Conçu pour se suffire à elle même, la CIRAS intègre les deux type de protection individuelle réglementaire au sein de l’US Army. L’intérieur de la veste possède les doublures nécessaire à l’insertion d’insert souple de type Kevlar tandis que se trouve sur l’extérieur les emplacements destinés à recevoir les plaques de céramique SAPI.
La particularité de la veste (et sa popularité) vienne du système Release. En effet, une poignée d’extraction (située à l’arrière de la veste sur le modèle LAND et sur les flancs sur le modèle MAR) permet, simplement en tirant dessus, de littéralement désosser la veste et de s’en séparer très rapidement en cas de besoin (fuite, chute en mer, etc…). L’inconvénient étant que la CIRAS étant une « tout en un » l’opérateur se retrouve sans aucune protection balistique après s’en être séparée.
Le modèle Land.Entièrement en CORDURA 1000D et recouverte de passant MOLLE, la veste permet un emport très important et reste entièrement modulable pour l’opérateur tout en étant très solide. La contrepartie est que la taille, l’épaisseur et le volume conféré par l’équipement rende la CIRAS particulièrement encombrante.
La CIRAS est en dotation chez de très nombreuses unités. Il est toutefois à noter que le modèle LAND reste exclusivement utilisé par le 75th Ranger (qui plus est en Ranger Green qui est la couleur qui leurs sont réservé) les autres unités préférant le modèle MARitime de couleur TAN.
La CIRAS connaît même son heure de gloire en s’exportant de plus en plus vers les autres pays. Dernièrement, elle est de plus en plus utilisée par les forces spéciales française qui s’équipe du modèle MARitime en OD.
Eagle Plate-CarrierLittéralement, « Porte-plaque », ce modèle conçu par EI permet l’adjonction de plaque de céramique de type SAPI par dessus une protection balistique souple de type gilet pare-éclats en Kevlar.
La plate-forme se compose de deux panneaux (avant et arrière) de CORDURA 1000D reliés entre eux aux épaules et à la taille par Fastex. L’intérieur des panneaux révèlent les emplacement pour plaque SAPI et l’extérieur est entièrement recouvert de passant de type MOLLE.
L’intérêt du montage est qu’ainsi, si l’opérateur viens à devoir se séparer de la veste il ne se retrouvera pas sans protection balistique totale puisque conservera son gilet pare-éclats de niveau III.
L’inconvénient étant que l’emport reste faible pour des missions de haute envergure puisque la plate-forme est dépourvue de passant sur les flancs. Toutefois, EI a résolu en partie le problème par l’adjonction d’une ceinture abdominale de type Cummerbund. Bien que les panneaux ventraux soit plus petit que ceux d’une CIRAS, l’adjonction du Cummerbund permet presque d’arriver au même emport. Ce type de configuration est particulièrement prisé chez le 75th Rangers parfois en conjonction avec une RR-V.
Avec Cummerbund. Notez que l'on perd le compartiment ventral.Ce modèle de « porte-plaques » est très usité au sein de USASOC notamment chez les Green Beret ( SFG’s) et les Rangers. A noter qu’on voit aussi souvent le modèle porté seul sans l’ajout de gilet pare-éclat pour les missions de moindre envergure ou de renseignement.
RR-VRR-V est l’anagramme pour Recon Rhodesian Vest.
Principalement utilisée pour les missions de reconnaissance, d’infiltration ou d’exfiltration la RR-V se compose d’un panneau avant doublé de passant MOLLE sur l’extérieur et maintenu en place par des bretelles et une ceinture dorsale.
Peu volumineuse et très pratique, ce modèle est très apprécié par les NAVY SEALS et les Contractors de chez BLACKWATER. Pour plus de modularité, on peu retirer le petit panneau pectoral et n’utiliser la RR-V que comme un Chest-Rig modulable. Les bretelles sont elles-aussi pourvu de passant MOLLE afin d’accroître légèrement l’emport.
La mise en place d’une plaque SAPI est possible sur l’avant de la plate-forme et permet, combiné avec le port d’un gilet pare-éclat, d’atteindre un niveau de protection pectoral de IV (soit autant qu’un CIRAS). En revanche, le dos de l’opérateur reste quasiment nue.
La grande simplicité de la RR-V et son niveau d’encombrement extrêmement faible font que cette dernière est particulièrement apprécié par les forces spéciales spécialisée dans le renseignement. On la retrouve souvent portée par des opérateurs appartenant au SFG’s ou par des EOD.
L’absence de panneau dorsal rend aussi le port du sac à dos agréable ce qui est très pratique lors de longue mission d’infiltration. De ce fait, la veste est par ailleurs très commune chez les NAVY SEALS.